Special Olympics : 7ème édition des championnats nationaux

by / lundi, 16 mai 2016 / Published in Actualités

Les 14 et 15 mai se sont tenus au Stade Iba Mar Diop, les championnats nationaux de Football et d’Athlétisme qui réunissaient les jeunes enfants des différentes régions du Sénégal.

Comme chaque année à la même période, l’association Special Olympic organise un championnat national qui permet aux jeunes atteint d’un handicap mental, psychique et physique de partager une moment agréable et convivial grâce à la pratique du sport.

Les délégations de nombreuses régions (13) étaient présentes afin de vivre ensemble ce moment exceptionnel et faire honneur à leur région en étant présent à l’événement. (Fatick, Mbour, Kaolack, Kolda, Thiès, Yeumbeul, Saint Louis, Bignona, Fabiola, Parcelle Assainies, Stade Iba Mar Diop, Stade Léopold Sedar Senghor).

Avant d’ouvrir officiellement les jeux Special Olympics, une flamme olympique a été allumée, accompagnée du levé du drapeau sénégalais et de l’hymne nationale, chantée par toutes les personnes présentes au stade. Un moment très solennelle car il a été joué par la fanfare des forces armées sénégalaises.

Le Général Keita, chef des forces armées et partisan du combat de l’association Special Olympics, a tenu à prendre la parole pour saluer l’action des coachs envers les enfants, leur attention, gentillesse et volonté de les voir évoluer et s’épanouir. Le Président de l’association, Assane Fall a quant à lui, proposé de faire des visites dans la banlieue de Dakar pour offrir l’opportunité aux jeunes enfants déficients de s’épanouir et s’émanciper à travers la pratique du sport.

Avant que le championnat ne débute, les jeunes de Yeumbeul ont proposé une pièce de théâtre qui dénonçait certaines pratiques et agissements au sein des familles qui ont un enfant ou un personne déficiente. Les majorettes et les lutteurs Special Olympics ont réalisé une démonstration de danse sur des airs de musique traditionnelle.

De nombreuses Fédérations (Tennis de table, Football, Athlétisme) et le CNOSS, partenaires de l’événement, ont apporté leur soutien dans la réalisation de ces championnats régionaux. Des représentants des différentes instances étaient au stade Iba Mar Diop pour soutenir les jeunes athlètes.

Un événement riche en émotion, qui a mobilisé un grand nombre de personnes dont la majorité était les  parents et familles des jeunes sportifs présents.

 

Focus sur la Fédération de Tennis de Table

La Fédération de Tennis de table partenaire de l’événement Special Olympics en a profité pour faire les remises de trophées de son championnat qui s’est déroulé le samedi 14 mai dans les locaux de l’INSEPS.

One Response to “Special Olympics : 7ème édition des championnats nationaux”

  1. Hello there I am so grateful I found your blog, I have bookmarked it.

Laisser un commentaire

TOP