Nos sélectionnés aux JO de Rio : Amy Sène, lancer du marteau

by / mardi, 02 août 2016 / Published in Actualités

A l’approche des Jeux Olympiques de Rio, le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais vous présente à tous, les différents athlètes sélectionnés, qui porteront et défendront fièrement les couleurs du Sénégal. Ces derniers nous ont permis de les connaitre davantage à travers des interviews qui nous dévoilent leur parcours, leurs objectifs et les conseils qu’ils souhaitent apporter à la jeunesse sénégalaise.

 

Bonjour, je m’appelle Amy SENE, lanceuse de marteau, je suis tout récemment devenue Championne d’Afrique pour la 3ème fois. Je suis membre de l’équipe du Sénégal depuis 2010. J’habite à Rennes en Bretagne où je m’entraine mais je fais la navette entre la France et le Sénégal, car j’ai aussi ma société qui est basé à Dakar.


Présentez nous votre parcours assez exceptionnel ?

J’ai découvert le lancer de marteau en 2004 un peu par hasard car je rêvais de courir comme Marie Josée Pérec. Mais apparemment j’avais plutôt les qualités pour devenir une grande lanceuse. Les résultats sont arrivés assez vite avec un titre de Vice championne de France cadette. Durant ma jeune carrière j’ai eu plusieurs titres aux championnats de Frances et quelques sélections en équipe de France. C’est en 2010 que j’ai décidé de porter les couleurs du Sénégal. Lors de ma 1ere sélection, j’ai gagné le titre de championne d’Afrique et ça a attisé mon envie de faire du très haut niveau. J’ai donc réussit à participer aux championnats de monde de Daegu et de Moscou et à me qualifier pour les Jeux de Londres.


Quel est votre Palmarès ?

J’ai été 3 fois Championnes d’Afrique et 2 fois Vice Championne d’Afrique.

J’ai obtenu le titre de Championne des Jeux Africains et je suis aussi Recordwoman d’Afrique dans ma discipline.


Pourquoi lancer pour le Sénégal ?

Tout simplement un choix de cœur. Terre de mes ancêtres, pays d’origine c’est tout naturellement que j’ai choisi de porter les couleurs du Sénégal.


Qu’est-ce qui vous a permis d’être motivée ?

Le peuple Sénégalais et ma famille sont ma principale source de motivation.


Quels sont les éléments moteurs pour cette sélection aux JO ?

 J’ai été sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de Rio grâce à mes dernières performances en date. Je rappel que j’ai récupérée le titre de championne d’Afrique en Juin à Durban en Afrique du Sud.


Vous sentez vous imprégnée des valeurs olympiques ?

Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect. Ces 3 mots reflètent ma vision de la vie et c’est ce qui m’anime. Le sport nous pousse à nous dépasser et à donner au quotidien le meilleur de soi même. Les Jeux Olympiques est un évènement où les frontières n’existent plus, malgré les différences nous sommes tous réunis dans un seul lieu où se lient amitié, joie et Respect. Oui, je me sens imprégnée par ses valeurs.


À quoi ressemble votre journée type?

Mes journées sont généralement rythmées de la façon suivante : Entrainement bi – quotidien avec une Séance de musculation tous les midis et une séance de lancer les soirs.


Quels sont vos objectifs aux JO ?

Lancer le plus loin possible. Intégrer la finale pour commencer, et une fois en finale, tout est possible en tout cas je ne me fixe aucune limite.


Quel conseil donneriez vous aux jeunes qui sont sur vos traces?

Il est important de croire en ses projets et en ses ambitions. Toujours aller au bout, sans jamais baisser les bras car tout est possible dans la vie.

Laisser un commentaire

TOP