Mémorial Garang Coulibaly

by / lundi, 09 mai 2016 / Published in Actualités

Ce mardi 10 mai se tiendra au Centre Culturel Douta Seck, la cérémonie de commémoration à l’égard du regretté Garang Coulibaly, grand militant du Sport national.


Une journée d’hommage à Feu Garang Coulibaly sera organisée mardi 10 mai 2016 à partir de 10 heures à la Maison de la Culture Douta SECK, en présence des parents, collègues, amis et compagnons de l’illustre disparu. L’événement sera sous la présidence conjointe des Ministres du Travail, de la Culture, des Sports et du CNOSS.

 

Son parcours

Directeur Technique du CNOSS de 1977 à 1982 il a également été Chef de mission du Sénégal aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles et de 1988 à Séoul.

Titulaire de nombreux certificats universitaires liés au Sport, c’était aussi un grand athlète. Champion du Sénégal et d’AOF scolaire et universitaire du 200m en 1957, vice-champion du 100m du Sénégal en 1958, champion et recordman du Sénégal puis d’AOF du 4x100m en 1958.

Son brillant parcours lui a permit d’accéder à de hauts postes à responsabilités tels que :

  • Président-fondateur de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV)
  • Directeur national des Sports du Sénégal
  • Premier directeur du Stade Léopold Sédar Senghor
  • Directeur fondateur du centre International d’Athlétisme de Dakar
  • Expert Directeur de Cours international à l’École itinérante de la Solidarité Olympique du CIO…


Distinction honorifiques

Grâce à un travail acharné et sans faille, Garang Coulibaly s’est vu décoré à plusieurs reprises :

  • Commandeur de l’Ordre national du Mérite de la République du Sénégal
  • Officier dans l’Ordre national des Palmes Académiques
  • Chevalier dans l’Ordre national des Arts et Lettres du Sénégal
  • “Lion d’Or des Sports” de la République du Sénégal…


Journée du 10 mai

Afin d’honorer sa mémoire, le Comité d’Organisation du Mémorial Garang Coulibaly attribut à l’unanimité le rôle de parrain de cette événement au Président du CNOSS, M. Diagna Ndiaye.

Les différentes parties prenantes présentes à la manifestation prendront la parole afin de manifester leur soutien pour cette action, s’en suivra la projection d’un film retraçant la vie de Feu Garang Coulibaly et de témoignages de proches. La journée se clôturera sur de nombreux exposés sur des thématiques telles que la Philosophie, la Sociologie, le Droit et l’Économie du Sport.


Petit rappel : 
Le Président de la République procèdera à la pose de la 1ère pierre  du futur Palais des Sports, ce lundi 9 mai 2016 à Diamniadio.

 


Retour sur la journée du 10 mai

Une journée à laquelle de nombreuses personnalités étaient présentes, les Fédérations Sportives et le CNOSS étaient représentés en grand nombre.

Le Président du CNOSS, M. Diagna Ndiaye a fait l’honneur de sa présence durant la cérémonie, en tant que représentant du CIO.

Il a d’ailleurs annoncé que le CIO par la personne de Thomas Bach, faisait don d’une contribution financière à la famille du défunt et regretté Feu Garang Coulibaly.

Laisser un commentaire

TOP