Le Sénégal présent aux Jeux Paralympiques de Rio 2016

by / mercredi, 14 septembre 2016 / Published in Actualités

Le 7 septembre a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio 2016. Le Sénégal y est représenté par deux sportifs. Découvrez le portrait de nos deux athlètes paralympiques !


La délégation Paralympique Sénégalaise

C’est avec une délégation paralympique composée de 6 personnes que le Sénégal a défilé :

  • Santi Sène Hagne, Président du Comité National Paralympique et 1er vice Président du CNOSS.
  • Tairou Fall, Représentant du Ministère des Sports
  • Abdoul Madjid Dia, Chef de mission
  • Cheikh Dio, Entraineur
  • Youssoupha Diouf, Athlète
  • Dague Diop, Athlète

C’est début septembre que les athlètes se sont rendus à Rio, avec des épreuves qui ont démarré dès le Jeudi 8 septembre pour Dague Diop et le 12 septembre pour Youssoupha Diouf.

 

Les athlètes Paralympiques Sénégalais

Youssoupha Diouf est un spécialiste du lancer du javelot assit, il est aussi recordman d’Afrique, médaillé d’or aux jeux africains et 4ème au ranking mondial. Il faut rappeler qu’il a démarré sa carrière handi-sport dans la course en fauteuil roulant et a obtenu de nombreuses médailles aux jeux de l’avenir des personnes handicapées d’Afrique.

Dague Diop est l’athlète féminine n°1 du Sénégal, elle a également débuté dans la course en fauteuil où elle a remporté un grand nombre de médailles. Elle a représenté plusieurs fois le Sénégal aux jeux africains et aujourd’hui elle est retenue pour les Jeux Paralympiques au lancer du disque et du poids. Il lui est assignée comme objectif, d’améliorer ses performances, battre ses records et surtout préparer au mieux les prochains championnats d’Afrique de la discipline.


Les résultats aux épreuves

Lors de sa première épreuve au lancer du poids le 8 septembre, Dague Diop arrive 11ème au classement général avec un score de 4.53 qui lui permet de réaliser sa meilleure performance de la saison.

Le 12 septembre c’était au tour de Youssoupha Diouf de réaliser son lancé au Javelot assit. Une épreuve où il a terminé 7ème au classement général avec un score de 41.83. Il réalise également sa meilleure performance de la saison.


Épreuve à venir

Jeudi 15 septembre à 13h (heure brésilienne) aura lieu la dernière épreuve de Dague Diop au lancer du disque. Une épreuve sur laquelle nous lui souhaitons de réaliser une fois de plus sa meilleure performance de la saison.

Les Jeux Paralympiques de Rio prendrons fin le 18 septembre dans une grande cérémonie de clôture.

Laisser un commentaire

TOP