La Journée Olympique 2015 décentralisée chez les Thièssois

by / jeudi, 10 septembre 2015 / Published in Actualités

Célébrée le 23 Août 2015 dans la ville de Thiès pour cause de ramadan à la date initiale le 23 Juin dans le monde.

La Journée Olympique a été créée en 1948, pour célébrer l’anniversaire des Jeux Olympiques modernes, nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne (Paris, France). Son but étant de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, indépendamment de l’âge, du sexe, ou des aptitudes physiques de chacun.
Célébrée partout dans le monde, l’élément essentiel de la Journée Olympique est une course qui permet de rassembler un maximum de participants, puis se compose de différentes activités choisies selon les Comités Nationaux Olympiques afin de communiquer autour des valeurs de l’olympisme.

Avec les années, la Journée Olympique est devenue un événement phare pour les CNOs et représente aujourd’hui bien plus qu’un événement sportif ! Ses trois piliers sont «bouger», «apprendre» et «découvrir», donnant l’opportunité aux CNOs d’organiser de nombreuses activités sportives, culturelles, ludiques et éducatives afin de communiquer sur les valeurs de l’olympisme et du sport.

Cette année, le CNOSS a décidé de décentraliser la Journée Olympique et de la célébrer dans la ville des sportifs Thièssois. L’occasion était idéale car de nombreux athlètes s’y trouvaient pour les phases de regroupement en préparation pour la 11ème édition des Jeux Africains à Brazzaville, au Congo. L’occasion pour le public et les amateurs de rencontrer les futurs médaillés sénégalais de demain. L’organisation de la journée a été partagée avec le CROS, l’inspection, le CNEPS et les ligues de Thiès pour la réussite du développement d’un programme chargé avec plus de 20 disciplines représentées.

La Journée Olympique a démarrée depuis la place de France avec un CROSS sur route, une randonnée pédestre ainsi qu’une course cycliste, tous les trois accompagnés par le sponsor de l’événement, Aquaterra, qui a offert toute l’eau pour la journée.

Des participants de tout âge, de 6 à 70 ans ont pris part à ces différentes activités pour retrouver les athlètes au CNEPS faisant des démonstrations de leur disciplines sur les différents plateaux: Karaté, Taekwondo, Aïkido, Judo, Lutte traditionnelle et sénégalaise, Boxe, Gymnastique, Escrime, Handibasket et Basketball, Pétanque, Handball, Football, Volleyball, Rugby, Jeux de dames et de scrabble, Cyclisme, Athlétisme…).

Les participants, autorités et partenaires ont pu découvrir ces disciplines et échanger avec les athlètes présents pour leur regroupement de préparation aux Jeux Africains 2015. Les ateliers étaient dispersés dans toutes les salles et terrains du CNEPS, en intérieur et extérieur, permettant aux participants de circuler librement d’un plateau à un autre. Une pluie torrentielle a quelque peu écourté la cérémonie de clôture mais toujours dans la bonne humeur. La décentralisation de la Journée Olympique a donné l’occasion à la jeunesse de Thiès de prendre part à l’événement et de dynamiser l’activité sportive dans Thiès et sa région , connue pour rassembler une très grande communauté de sportifs.

Au total, on a compté plus de 2000 participants venus partager et célébrer les valeurs du sport et de l’olympisme.

Laisser un commentaire

TOP