Jeux Paralympiques

Les Jeux paralympiques se déroulent dans le cadre de deux saisons : été et hiver. Les Jeux paralympiques ont lieu à la même période que les Jeux Olympiques depuis l’année 1992. Le 19 juin 2001, un accord fut signé entre le Comité International Olympique et l’IPC visant à garantir l’organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirmait qu’à partir de 2008, les Jeux Paralympiques se tiendraient toujours peu après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes sites et installations.

Depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, un seul et même comité d’organisation est chargé de l’accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Athlètes olympiques et athlètes paralympiques sont logés dans le même village et bénéficient des mêmes services de restauration, des mêmes soins médicaux et des mêmes installations.

Les Jeux paralympiques actuels comprennent six catégories importantes d’athlètes : personnes avec déficience visuelle, personnes ayant un handicap physique, les athlètes amputés, les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, les personnes ayant un traumatisme médullaire, et Les Autres – athlètes ayant un handicap physique non compris dans les catégories précitées (exemple : personnes ayant une dystrophie musculaire).

http://www.olympic.org/fr/content/jeux-olympiques/paralympic-games/

TOP