Génération 2024 : le Sénégal prépare ses élites de demain !

by / vendredi, 30 septembre 2016 / Published in Actualités

Le 22 septembre dernier, le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé au lancement du regroupement des 120 ‘’meilleurs’’ jeunes athlètes sénégalais, sélectionnés dans 12 fédérations, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor.

 

Les fédérations concernées

Les fédération concernées par cette initiatives sont : l’athlétisme, la boxe, le tennis, le tennis de table, la lutte, le taekwondo, le judo, le karaté, le canoë-kayak, la gymnastique, l’escrime et la natation. Financé à hauteur de 100 millions de francs CFA par l’Etat du Sénégal, ce programme donnera à ces jeunes, filles et garçons, âgés entre 10 et 23 ans, un encadrement sportif et social de qualité.

Cela dans le but de permettre au Sénégal de retrouver ses titres de noblesses et de remporter des médailles olympiques, tant convoitée depuis Séoul 1988 avec Amadou Dia Ba.


Une forte implication de l’État Sénégalais

‘’La décision politique de rendre notre sport performant a été déjà prise par le Président Macky Sall. Nous sommes sur le terrain pour matérialiser cela. Le mouvement sportif et l’État du Sénégal ne sont plus dans une guerre permanente’’, a souligné Matar Ba.

Ce dernier a également rappelé que le projet est piloté par son ministère, le CNOSS et les fédérations impliquées, même si le ‘’maître d’œuvre reste le directeur de la haute compétition et les techniciens’’.


Le but du regroupement

10 athlètes par fédérations ont été sélectionnés pour faire partie de cette élites sportives du Sénégal, ils seront également accompagnés de 2 coachs par disciplines.

La première session du regroupement a eu lieu du 21 au 30 septembre. Une deuxième session est prévu au mois de décembre.

Ce projet a principalement pour but de préparer de la meilleure façon possible cette jeunesse sénégalaise aux Jeux Olympiques 2024. La création d’un camp de regroupement est prévu afin d’administrer à ces jeunes athlètes des activités sportives communes.

Laisser un commentaire

TOP