Finale du tournoi FutbolNet 2015

by / vendredi, 29 mai 2015 / Published in Actualités

Cette année près de 5000 enfants ont participé au tournoi de l’édition “FutbolNet” 2015 dont les finales se sont déroulées le 2 Mai au centre Olympafrica de Gandiaye et le 10 Mai au centre Olympafrica de la Somone. Les équipes participantes étaient toutes mixtes afin de promouvoir la pratique du football féminin avec 2 à 4 filles par équipe de 10 joueurs. Outre la pratique du football, ce tournoi se veut être un outil pédagogique pour promouvoir les valeurs olympiques. Ce tournoi dispose d’un financement et le parrainage de diverses institutions, y compris le CIO, le FC Barcelone, la Fondation Olympafrica.

Avant de commencer le match, les joueurs des deux équipes se regroupent autour du “Teamer” qui les aide à définir les règles du jeu en se basant sur une des 6 valeurs olympiques (engagement, respect, tolérance, travail en équipe, responsabilité, effort). Dès l’échauffement, les équipes se doivent d’accès leur jeu sur la valeur choisie. Les matchs durent 10minutes pour les benjamins et 15 minutes pour les minimes. Les enfants s’arbitrent eux-même accompagné de leur Teamer.

A la fin du match, les deux équipes se regroupent autour du Teamer afin de s’autoévaluer mais aussi de s’évaluer par rapport à l’équipe adverse. Les points sont ainsi calculés et répartis selon le comportement et le jeu de chaque équipe durant le match autour de la valeur choisie.

Le tournoi permet aux enfants de prendre conscience de l’importance des valeurs dans la pratique du football et du sport en général. Ce n’est pas le nombre de but qui fait gagner une équipe mais son comportement et ses actions autour des valeurs olympiques.

Laisser un commentaire

TOP