Figures féminines du bureau exécutif : Portrait de la talentueuse et regrettée Safiétou Diatta

by / mardi, 15 mars 2016 / Published in Actualités

Suite à la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous avons l’immense honneur de vous faire découvrir, les figures féminines représentées au sein de son Bureau Exécutif. A cette occasion, le CNOSS souhaite également faire un hommage à la séduisante Safiétou Diatta qui nous a quitté le 21 juin dernier.


Passionnée de sport, elle devient internationale de handball à l’âge de 15 ans grâce à une première sélection en équipe nationale du Sénégal. Elle a eu cette aisance innée d’allier les contraintes qu’imposent le sport et les exigences incontournables des études. Elle sortira diplômée de l’Institut supérieur de l’Education Populaire et du Sport de Dakar (INSEPS), avec son certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive. Elle a donc été professeur d’EPS pendant 5 ans au lycée John Fitzgerald Kennedy où elle servi de modèle aux jeunes filles.

Sa persévérance dans le sport lui a permis d’obtenir un palmarès impressionnant durant sa carrière.

A 15 à peine, elle se retrouve médaillée d’argent au championnat d’Afrique des nations à Tunis en 1974, ce fut le point de départ d’un succès ininterrompu, qui lui a permis de remporter le double titre de championne du Sénégal de handball avec l’US Rail de Thiès et el Dial Diop de Dakar. En 1984, elle est nommée meilleure joueuse de l’année et les années qui suivirent ce sacre, elle dirigea glorieusement l’équipe nationale du Sénégal après avoir obtenu son diplôme d’entraineur de 2ème degré de Handball.

Toujours portée par cette passion sportive, elle obtiendra de nombreux diplômes tels que : Evaluation et amélioration de la Performance motrice, Psychologie du sport et Thérapies comportementales.

Son profil d’expert en science technique des activités physiques et sportives à su séduire les autorités sénégalaises qui lui ont confié de grandes responsabilités administratives auxquelles nous pouvons citer : Psychologue sportif et conseiller auprès des équipes nationales du Sénégal, directrice nationale de Handball, conseillère technique au ministère des sports, puis directrice de la formation et du développement sportif au même ministère et enfin Présidente de la commission Technique du CNOSS, dernier poste qu’elle a occupé.


 

Le CNOSS souhaite rendre un honorable hommage à titre posthume, à cette grande dame qui nous a quitté le 21 juin 2015 suite à un tragique accident de la route. Que cette semaine soit accordée à nos femmes de grandes envergures afin que l’exemple soit donné, et que persiste l’espoir de continuer à trouver des personnes aussi talentueuses qu’elles.


 

One Response to “Figures féminines du bureau exécutif : Portrait de la talentueuse et regrettée Safiétou Diatta”

  1. Cheikh says : Répondre

    Oui, dotee d’une feinte deroutante, elle fut elegante et efficace sur le terrain a cote des Catherine Sarr, Tiguida Kamara et autres joueuses de l’USRAIL. Que son ame repose en paix au Paradis.

Laisser un commentaire

TOP