Comité Féminin FSA : Retour sur le Stage de Formation à l’Administration Sportive

by / lundi, 14 novembre 2016 / Published in Actualités

Les 11 et 12 novembre a eu lieu au Stade Léopold Sedar Senghor le séminaire des femmes sur l’administration sportive et particulièrement sur l’athlétisme. Un programme organisé par le Comité Féminin de la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme.

 

Vendredi 11 novembre

La journée du 11 novembre a démarré avec présentation du sport, du rôle des femmes et de l’olympisme par le Secrétaire Général du CNOSS Seydina Diagne. S’en est suivi de la présentation des différentes instances et composantes d’une fédération par Jean Gomis.

Les 15 participantes au séminaire étaient toutes présentes et enthousiastes à l’idée d’être formées par des professionnels et des spécialistes du domaine.

M. Gomis a voulu rappeler que la FSA est reliée à 2 organismes internationaux, la Confédération Africaine d’Athlétisme et l’IAAF à qui ils sont tenus de rendre des comptes. L’administration est fondamentale au bon fonctionnement d’une fédération ou d’une structure sportive et celle de la FSA est reconnue pour ses compétences par le Ministère, le CNOSS,  la Confédération Africaine d’Athlétisme et l’IAAF.

El Hadj Mamadou Ndiaye a pris le relais sur la journée en présentant les statuts et règlements d’une fédération, la sensibilisation au contrôle anti-dopage. Il a également expliqué comment créer un club et les mesures nécessaires à sa bonne réalisation.

Il a ensuite développé sur l’attribution des licences aux athlètes, toutes catégories confondues et à clôturé la journée sur un test de connaissance sur les notions abordées durant la journée.

 

Samedi 12 novembre

Le samedi 12 novembre ce sont les femmes du Comité Féminin (Fatou Sissoko et Khady Fall Diop) qui ont prit la parole sur les thématiques suivantes :

  • Les règles générales de compétitions
  • Le rôle des Comités Féminins et l’implication des femmes dans les structures sportives dont la FSA
  • L’IAAF et son plan de développement
  • La mutation, l’affiliation et la ré-affiliation des athlètes aux structures sportives

Le séminaire s’est clôturé par la remise d’attestations de participation et de réussite à la formation d’Administration Sportive.

Les deux journées de formations ont été placées sous le l’interaction et de la participation des présentes. Plusieurs sujets ont été abordés, accompagnés d’exemples concrets pour les illustrer, confirmer ou infirmer les propos.

Laisser un commentaire

TOP