Championnat d’Afrique Senior de tennis de table

by / mardi, 15 novembre 2016 / Published in Actualités

Le championnat d’Afrique sénior s’est déroulée du 24 au 30 octobre 2016 à Agadir, au Maroc.

 

L’équipe sénégalaise de tennis de table était présente à l’Édition 2016 du Championnat d’Afrique Senior de tennis de table, sous l’égide de la Fédération Africaine de tennis de table (ITTF-Africa).

La délégation de la Fédération sénégalaise de tennis de table était composée de M. Papa Anthioumane DIAGNE, Président du CNP de tennis de table, de l’entraineur national Mamadou Lamine GUEYE et des joueurs Elie Joseph I. DIEDHIOU, d’Abdoulaye DRAME et de Hamidou SOW.

Le Ministère des Sports était représenté par Cheikh Ibrahima SARR, par ailleurs Président de la Commission sportive du CNP de tennis de table.

 

La compétition

Une vingtaine de pays ont répondu présent à cette compétition qui a débuté le lundi 24 octobre par rencontre par équipes. Le Sénégal a présenté une équipe de trois joueurs et était positionné sur la poule D en compagnie du Togo, de la Sierra Leone et de Madagascar. Le Sénégal s’est qualifié en quart de finale, en terminant deuxième de sa poule avec une défaite face au Togo et des victoires contre la Sierra Leone et Madagascar.

En quart de finale, le Sénégal est tombé face au Congo et a terminé huitième du tournoi par équipes. Cette position permet au Sénégal d’être éligible aux prochains Championnats du Monde par équipes qui se tiendra en 2018 en Suède.

En équipe, la paire sénégalaise, composée d’Elie Joseph DIEDHIOU et d’Abdoulaye DRAME a perdu devant l’Egypte (3-2).

En simple, nos joueurs sont encore tombés sur des têtes de séries et ont été éliminés au second tour. Néanmoins, avec cette participation, le Sénégal a validé sa présence aux prochains championnats individuels de tennis de table, à Düsseldorf en Allemagne pour 2017.

 

Tournoi des vétérans

Parallèlement, la Fédération Africaine a organisé un tournoi des vétérans auquel a participé l’entraineur national, Mamadou Lamine GUEYE, dans la catégorie des moins de 60 ans. Celui-ci a remporté la médaille d’or devant un joueur sierra-léonais.

Il est certain que des efforts doivent être réalisés pour permettre de relever le niveau des athlètes, mais on peut néanmoins se satisfaire de la huitième place obtenue par le Sénégal. La qualification au championnat du monde a été fixée comme principal objectif, d’autant que deux des trois joueurs faisaient leur première sortie internationale et font partie du programme « Elite Jeunes 2024 ».

Laisser un commentaire

TOP